Panneaux électrique et rénovation électrique de la maison

L’installation électrique d’une maison est très importante et ne doit pas être prise à la légère. L’un des principaux composants de l’installation électrique de votre maison est surement le panneau électrique. Il arrive aussi parfois que vous soyez obligé d’assurer la rénovation électrique de votre maison.

 

Le panneau électrique d’une maison

Un panneau électrique est un coffret qui regroupe plusieurs fonctions. En effet, le panneau électrique a pour rôle de regrouper tous les circuits électriques de votre maison afin que la gestion et le repérage de votre système électrique soient facilités, d’accueillir les organes de sécurité et de protection de votre maison et dans le cas où vous avez des appareils domotiques, d’héberger les différents automatismes qui sont liés à ces appareils.

Le coffret d’un panneau électrique est en général composé de différents modules tels que des disjoncteurs, des sonneries, des interrupteurs horaires, … L’installation d’un panneau électrique doit se faire de façon professionnelle et il est en général préférable de faire appel à un professionnel et comparer le devis installation électrique.

Le panneau électrique doit être installé à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Si vous êtes le propriétaire d’une maison neuve ou d’une maison rénové, le panneau électrique devra être installé dans la gaine technique de logement suivant la norme en vigueur.

 

La rénovation électrique de votre maison

Si votre installation électrique est vieille et vétuste, il est préférable d’en assurer la rénovation car une installation électrique défectueuse peut représenter un danger pour les habitants d’une maison. La rénovation électrique de votre maison peut concerner tous les travaux relatifs à votre système électrique et la mise en norme de votre système électrique.

Pour assurer la rénovation électrique de votre maison ou de votre appartement, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’électricité. En général, lorsque vous rénovez votre maison, vous devrez aussi rénover votre installation électrique.

La rénovation électrique de votre maison peut concerner tout votre système électrique ou seulement quelques appareils comme la rénovation et la réparation des interrupteurs ou le changement des appareillages. Lors de la rénovation électrique de votre maison, vous devrez vous assurer que tous les travaux soient faits en respectant les normes.

 

Obtenir devis

devis